Rencontre littéraire du Cercle de la Rotonde à la Bibliothèque de Tournai

Rencontre littéraire du Cercle de la Rotonde à la Bibliothèque de Tournai

Dans le cadre du festival Lisez-vous le Belge ?

Le vendredi 29 novembre 2024 à 18h :

Entretien « Entre violences et résilience » animé par M-C Roose

avec Eric Brucher et Françoise Pirart

autour de leurs derniers romans


Eric Brucher, romaniste de formation, professeur, chroniqueur littéraire, librettiste s’est distingué à chacun de ses romans ou recueils de nouvelles, depuis Soleil, devant (Prix Jean Muno et Prix Première de la RTBF).
Les Débris du ciel vient d’être publié chez Edern ; il met en scène la quête intérieure de Lauwrence, guide nature dans une réserve ornithologique du Nord, après l’abrupte disparition de Meriem, sa compagne. Dévasté par cette rupture, il retourne aux sources de son enfance, la Corse, sur les traces de son père, victime d’un accident de vol ou d’un crime, non élucidé. Tout en décrivant les oiseaux qu’il étudie ou contemple, non sans angoisse face à leur chasse et déclin, il tente de retrouver une paix fragile, menacée par les nouvelles de Meriem, radicalisée. La trouvera-t-il par le choix de l’émerveillement, en dépit des cassures ?

Eric Brucher


Françoise Pirart est l’auteure d’une œuvre abondante (romans, nouvelles, traductions, …), qui a notamment reçu en 2023 le Grand Prix bisannuel de l’Association des écrivains belges. Elle a exercé plusieurs métiers, dont celui de professeur de français pour des élèves adultes d’origine étrangère. Ce dévouement rejoint le thème de Niznayou, paru chez M.E.O. : Lena, assistante sociale de la trentaine, s’attache à un jeune réfugié venu de Tchétchénie, où les guerres successives ont fait plus de 200.000 morts et disparus… Elle-même subit une violence tacite dans son couple, tout en essayant d’aider les migrants dans le centre où elle travaille, en Ardennes. Tandis que son compagnon, Tony, vire à l’extrémisme en maniant les armes, elle se rapproche de cet enfant en détresse et s’appuie sur quelques personnes bienveillantes. La tension va grandir entre les groupes, les uns traquant les autres, jusqu’à ce que les masques tombent.

F. Pirart (Konsuella)

Marie-Clotilde Roose
Le Cercle de la Rotonde
en partenariat avec La Bibliothèque de Tournai

Avec l’aide de la FWB.

Entrée libre. Dédicaces possibles.
Durée : env. 1h30

Les commentaires sont clos.